Description
Fromage italien fontina AOP
Fromage italien fontina AOP: est produite en ajoutant à deux reprises au le lait cru de vache juste après la traite de la présure. Le caillé est taillé en grains et chauffé jusqu’à 48°C pour favoriser l’écoulement du sérum. Il est ensuite placé dans des moules, pressé environ 12 heures et mis à affiner pendant une période minimum de 3 mois au cours desquels la fourme est régulièrement retournée et salée en surface.
L’étape d’affinage a lieu, selon la tradition, dans des milieux naturels: normalement caves, galeries, anciens bunkers militaires, voire dans d’anciennes mines militaires.
À la fin du procédé de maturation, le Consortium de Protection examine chaque fourme une à une et autorise l’application à l’encre du label DOP uniquement aux fourmes répondant aux standards qualitatifs.
Le fromage ainsi obtenu a une croûte fine d’une coloration jaune foncé ou brun rougeâtre, une pâte souple, onctueuse, fondante, à la saveur douce et particulièrement aromatique.
La Fontina est un délicieux fromage de table mais aussi l’ingrédient principal de quelques recettes typiques de la Vallée d’Aoste telles que la Fondue ou la raclette, la Polenta valdôtaine et la Valpelenentze.
Traditionnellement, les Arpiens (bergers des alpages) préparent la Fontina dans les huttes. Ce qui reste du lactosérum utilisé pour faire la Fontina a été et est chauffé sur le feu pour couvrir la brossa, c’est-à-dire la mousse blanche formée avec une spatule plate et large pour assaisonner la polenta froide ou chaude.
Contactez Vivaldi pour plus d’informations.