Description
Le provolone mandarone piccante Vivaldi
Le Provolone Mandarone Piccante Vivaldi: Typique de la tradition fromagère italienne, le provolone mandarone piccante au lait de vache, offre une pâte demi-dure et filée, affiné et avec une acidité naturelle de fermentation.
Sa forme caractéristique est typique de la région d’origine, la Campanie. Produit en respectant une ancienne tradition, la pâte est travaillée à la main selon un savoir-faire traditionnel. Elle est légèrement feuilletée et souple, grâce à son arôme typique et son goût légèrement piquant grâce à l’incorporation d’un caillé savoureux (agneau et chevreau).
Le provolone mandarone piccante est un fromage de connaisseurs.
C’est le fromage à pâte filée qui offre une plus grande variété de formes et de poids que tout autre produit fromager. Cependant, les 4 formes typiques sont : le salami, le melon/péra, le cône tronqué et la gourde.
Les 2 principaux types sont :
doux avec utilisation de présure de veau et maturation pendant 2/3 mois au maximum
piquant avec utilisation de pâte de présure de chevreau et maturation de 3 mois à un an
Ces deux variantes peuvent être fumées, générant des combinaisons intéressantes de saveurs et d’arômes. Les roues plus grandes sont maturées plus longtemps, voire plus d’un an.
Produit dans plusieurs régions du nord de l’Italie, notamment dans la vallée du Pô. La première attestation du terme remonte au XIXe siècle.
Depuis les années 1950, il est identifié comme Provolone Tipico, une appellation qui est devenue caduque dans les années 1990 et a été remplacée par le Provolone Valpadana DOC. Depuis 1996, le Provolone porte l’appellation « DOP ».
Contactez Vivaldi pour plus d’informations.