Fromage italien autunno Vivaldi

Fromage italien autunno Vivaldi: L’Autunno est un fromage au lait de vache à pâte crue particulièrement aromatique, produit et affiné exclusivement dans la zone bergamasque de la Val Taleggio.

Catégories : ,

Description

Fromage italien autunno Vivaldi

Fromage italien autunno Vivaldi: L’Autunno est un fromage au lait de vache à pâte crue particulièrement aromatique, produit et affiné exclusivement dans la zone bergamasque de la Val Taleggio. La pâte est placée dans des moules cylindriques spéciaux, salée et placée dans des endroits très humides à des températures de +6°/+8°C
Pendant l’affinage de 120 jours environ, les fourmes sont plusieurs fois retournées et brossées à sec ou badigeonnées avec un chiffon imbibé de solution saline, afin de maintenir les caractéristiques typiques de la pâte.
Avec une fine croûte, l’Autunno est un fromage à pâte blanche, d’une texture compacte et friable, au goût caractéristique et à l’odeur aromatique.

Valtaleggio:

Quelqu’un a un jour décrit le Val Taleggio comme la « petite Suisse de Bergame ». Peut-être parce que ce coin des montagnes de la Bergamasque est particulièrement vert, doux et accueillant.

Mais à ce stade, on se demande si on ne peut pas inverser les termes de la comparaison et dire que la Suisse est …. le grand Valtaleggio suisse. Il est possible de rejoindre cette vallée verte du Val Taleggio, à une altitude d’environ 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, par trois itinéraires différents, dans chaque cas le touriste aura un impact très particulier avec cette réalité géographique. Essayons d’illustrer ces trois rencontres du visiteur avec la Valtaleggio. Supposons que l’on arrive dans le Val Taleggio depuis Brembilla, après avoir passé le charmant village alpin de Gerosa. Il atteint la Forcella di Bura et soudain le panorama apparaît vaste : Crêtes rocheuses escarpées à droite, broussailles boisées sombres au fond de la vallée, puis immenses pâturages dans lesquels les « cinq sœurs » (Peghera ensoleillée, Vedeseta dédaigneusement séparée, Olda à cheval sur la colline), Sottochiesa avec sa tour penchée, grim Pizzino, défendu par son château), sur lesquelles paissent les vaches qui offrent généreusement leur lait à partir duquel on fabrique le délicat fromage « taleggio », ou le plus rustique et désormais introuvable « salve ».

Il s’agit d’une branche occidentale de la Val Brembana qui prend naissance dans la commune de San Giovanni Bianco, dans la province de Bergame. La vallée est traversée par le torrent Enna qui, au fil des siècles, entre Taleggio et San Giovanni Bianco, a formé une gorge spectaculaire d’environ 3 kilomètres de long, appelée Orrido della Val Taleggio.

Contactez Vivaldi pour plus d’informations.

HAUT