Piave AOP

Le nom de ce fromage italien AOP dérive de la rivière qui naît sur les Alpes Orientales, dans la Commune de Sappada, Province de Belluno. Les premières productions codifiées sous le terme de “Piave” remontent à 1960, époque où le fromage de Piave était produit en quantité limitée et connu exclusivement dans son lieu d’origine. Produit avec du lait de vaches alimentées au fourrage local riche en inflorescences qui donnent au lait des caractéristiques organoleptiques particulières.

Catégorie :

Description

Piave AOP

Piave AOP: l‘importante reconnaissance de l’Appellation d’Origine Protégée est attribuée en 2010. Par l’Union Européenne au fromage Piave.

Comme tous les fromages italiens AOP, la production du Piave suit elle aussi des règles strictes dictées et défendues par les Réglementations du Consortium de Protection. Parmi elles, l’obligation de marquer tout le talon des fourmes de fromage. De les personnaliser avec une étiquette en papier de soie.

Le fromage Piave se distingue en 4 typologies en fonction de la durée de la période d’affinage

  • Frais (minimum 20 jours d’affinage)
  • Mi-jeune (minimum 60 jours)
  • Vieux (minimum 180 jours)
  • Extra-vieux (minimum 12 mois).

Il s’agit d’un fromage à pâte mi-cuite. A’ la coûte tendre et claire dans la typologie fraîche, dont l’épaisseur et la consistance augmenteront plus l’affinage sera long. Dans le Piave DOP frais, la pâte est très claire, compacte, tandis que le fromage vieilli prend une coloration jaune paille de plus en plus intense et présente une texture friable.
En cuisine, il se consomme comme fromage de table ou comme ingrédient de base pour des recettes traditionnelles telles que le “formait frit”, fromage frit accompagné de polente et choucroute. Les typologies davantage vieillies sont largement utilisées comme fromage râpé.

HAUT