Description
Fromage italien Piave AOP
Fromage italien Piave AOP: Le Piave AOP a obtenu sont appellation d’origine controlée en 2010. Comme tous les fromages italiens AOP, la production du Piave suit elle aussi des règles strictes dictées et défendues par les Réglementations du Consortium de Protection. Parmi elles, l’obligation de marquer tout le talon des fromages et de les personnaliser avec une étiquette en papier de soie.
Le fromage Piave se distingue en 4 typologies en fonction de la durée de la période d’affinage
- Frais (minimum 20 jours d’affinage)
- Mi-jeune (minimum 60 jours)
- Vieux (minimum 180 jours)
- Extra-vieux (minimum 12 mois).
Il s’agit d’un fromage à pâte mi-cuite. A la croûte tendre et claire pour le Piave AOP frais, dont l’épaisseur et la consistance augmenteront selon la durée d’affinage. De même, la pâte du Piave AOP jaune claire fonce et devient plus friable selon l’affinage.
En cuisine, il se consomme comme fromage de table ou comme ingrédient de base pour des recettes traditionnelles telles que le “formait frit”, fromage frit accompagné de polente et choucroute. Les Piave les plus affinés se consomment très bien en râpé.
Le fromage Piave, facilement reconnaissable à sa croûte marquée verticalement, a une croûte molle et claire dans le type frais, tandis qu’elle augmente en épaisseur et en consistance à mesure qu’elle mûrit, devenant dure et brunâtre dans le type vieux. La pâte est blanche dans le type frais et devient de couleur paille dans les stades de maturation plus avancés ; il n’y a pas d’yeux et la consistance de la pâte atteint un léger et caractéristique écaillage dans le type Vecchio.
Contactez Vivaldi pour plus d’informations.