Strachitunt della Valtaleggio AOP

Comme le Taleggio, le Strachitunt della Valtaleggio AOP est le fromage qui incarne le mieux la tradition fromagère de la vallée de Taleggio. Il s’agit d’un stracchino persillé fabriqué depuis le Moyen-Age à base de lait cru de vache et sa dénomination est un dérivé du dialecte de la région de Bergame « stracchino rond ». Il a obtenu en 2014 la Dénomination d’Origine Protégée et le territoire autorisé par les règlements de production couvre 4 Communes: Taleggio, Vedeseta, Gerosa et Blello.

Catégorie :

Description

Strachitunt della Valtaleggio AOP

Strachitunt della Valtaleggio AOP a des caractéristiques propres; : il est fabriqué avec le mélange par couches du caillé du soir avec le caillé du matin.
L’affinage minimum du Strachitunt est 75 jours mais la meilleure période est de 3 mois. Le Strachitunt se différencie des autres bleus par la présence de moisissures naturelles (sans aucune adjonction de Penicillium) : durant la phase de maturation, chaque meule est transpercée par des aiguilles de cuivre pour faciliter la pénétration de l’air à l’intérieur.
Ainsi, où les deux caillés ne seraient pas bien mélangés, apparaissent des « fissures » bleues qui donnent au fromage son piquant et toutes ses nuances d’arômes. Le Strachitunt est un fromage unique.
Sa texture dense, fine, compacte avec un persillage inégal et une croute mince, sèche. Son odeur est caractéristique des fromages persillés, sa saveur est intense, aromatique et parfumée, et son léger piquant est révélateur de son affinage. Le Strachitunt a toute sa place sur plateau de fromage. Il se déguste, par exemple, agrémenté de marmelade d’orange, de raisin ou des figues.

HAUT