Robiole Piemontesi

Les Robiole Piemontesi

Les Robiole Piemontesi constituent une famille variée de fromages à pâte molle, à maturation rapide, qui sont produits avec des mélanges de lait de vache, de brebis et de chèvre. Les pourcentages varient en fonction du fromage que l’on veut produire, et de la disponibilité saisonnière, qui varie beaucoup selon que l’on utilise du lait de brebis et de chèvre.

 

Catégorie :

Description

Robiole Piemontesi

Le Robiole Piemontesi est un fromage à pâte molle, produit avec du lait de vache et de brebis. Après la pasteurisation, le mélange de lait est mis dans des maturateurs où sont ajoutés des ferments sélectionnés et de la présure. Après une découpe rapide, le caillé est disposé dans des moules de 300 g, puis mis à égoutter quelques heures dans des chambres chaudes.

LA BOSINA
Une fois séchée et consolidée, LA BOSINA est mise sur des grilles d’affinage pendant 15/20 jours, dans des locaux humides à des températures de +6°/+8°C où se forment la croûte et la moisissure naturelle blanche. Au moment de sa consommation, LA BOSINA présente une pâte blanche, onctueuse et tartinable, au goût délicat. Idéale à tartiner sur du pain frais.

LA TUR
Fromage à pâte molle, produit avec un mélange de lait de vache, de brebis et de chèvre pasteurisé, mis dans des maturateurs et additionné de ferments et de présure. Le caillé est cassé en tout petits grains, placé dans des moules de 250 g et mis à égoutter quelques heures à la température de 14°/16°C. Une fois séchée et consolidée, LA TUR est mise à affiner 10/15 mois sur des grilles dans des endroits très humides à des températures de 6°/8° C, où se forme une fine croûte. LA TUR prête à la dégustation présente une croûte fine et frisée, sa pâte est onctueuse près de la croûte et cassante au centre. Son goût est vif et prononcé.

ROCCHETTA
La ROCCHETTA est un fromage produit à partir du mélange de lait de vache, de brebis et de chèvre pasteurisé. Après une courte maturation, on ajoute au mélange des ferments et de la présure animale. Le caillé ainsi formé est coupé, disposé dans des moules est mis à égoutter quelques heures au chaud. La ROCCHETTA est posée sur des grilles d’affinage pendant 10/15 jours dans des locaux humides à une température de +6°/+8° C où se forme une croûte jaune paille, fine et moelleuse. À la dégustation, la pâte se présente onctueuse près de la croûte et cassante au centre ; son goût est vif et prononcé.

HAUT