Quartirolo Lombardo AOP

Son nom remonte au Xe siècle et est étroitement lié à l’habitude des gardiens de troupeaux lombards de faire transhumer leur bétail, pendant la période estivale, sur les pâturages des montagnes et de le ramener aux étables peu avant l’automne. Les bêtes, fatiguées par la transhumance, arrivaient dans la vallée où elles se nourrissaient de l’herbe fraîche ayant poussé après la troisième coupe de foin, appelée “herbe quartirola” (regain). Il s’agissait d’un fourrage intensément aromatique qui donnait au lait une saveur particulière que l’on retrouvait ensuite dans le Quartirolo Lombardo AOP.

Catégorie :

Description

Quartirolo Lombardo AOP

Quartirolo Lombardo AOP est un fromage au lait de vache entier pasteurisé dont la meilleure saison de production est septembre et octobre a maintenu ses caractéristiques d’antan et fait partie des fromages italiens à Appellation d’Origine Protégée. Le caillé obtenu est réduit en grumeaux  de la taille d’une noisette et mis dans des moules carrés spéciaux.
Passés à l’étuvage, les fromages sont alors marqués. La phase de salage est effectuée aussi bien à sec que dans un bain de saumure. L’affinage est de 5 jours minimum pour le Quartirolo frais, et 30 jours minimum pour le Quartirolo affiné (vieilli).
Le goût délicat est légèrement acidulé si le fromage est consommé les premiers jours de sa production et plus intense et aromatique selon l’affinage.

HAUT