Pecorino Fioretto

Fromage de brebis, produit avec du lait de brebis provenant d’élevages sardes, particulièrement apprécié pour son goût typique fortement aromatique, prononcé sans être salé. Comme pour la production du Pecorino Sardo AOP, on commence en additionnant au lait de brebis pasteurisé de la présure de veau liquide.

Catégories : ,

Description

Pecorino Fioretto

On casse ensuite le caillé avant de le distribuer dans des moules à fromage cylindriques. Les fourmes sont soumises à un salage à sec et enfin mises à affiner pendant une période non inférieure à 6 mois. La production du Pecorino Fioretto est saisonnière, elle s’étale de décembre à juin, période de l’année où l’on produit le plus de lait de brebis en Sardaigne.

Il s’agit d’un fromage aux caractéristiques prononcées et bien définies ; sa croûte est lisse, fine et d’une couleur tendant au brun ; sa pâte est quant à elle d’une coloration jaune paille, sa texture granuleuse et son arôme végétal, floral.
Est idéal comme fromage de table, accompagné d’excellents vins rouges ; mais c’est surtout un ingrédient de la cuisine traditionnelle sarde, variée et particulièrement riche en saveurs. Il s’inscrit dans la Diète Méditerranéenne, modèle nutritionnel proclamé en 2010 par l’Unesco parmi les patrimoines oraux et immatériels de l’Humanité.

HAUT