Fromage italien mascarpone et gorgonzola

Fromage italien mascarpone et gorgonzola: Spécialité fromagère née pour satisfaire les exigences des consommateurs les plus difficiles, ce fromage est composé d’une pâte moelleuse et onctueuse où des couches de Gorgonzola doux AOP alternent avec des couches de Mascarpone qui représente 60% du produit final. La production est exclusivement  industrielle selon les normes d’hygiène agroalimentaire minitérielles.

Catégories : ,

Description

Fromage italien mascarpone et gorgonzola

Fromage italien mascarpone et gorgonzola: Le Mascarpone Gorgonzola est particulièrement apprécié pour l’harmonie entre le goût prononcé du Gorgonzola et celui délicat du Mascarpone. Consommé essentiellement comme fromage de table, il est également utilisé, en particulier par les chefs étrangers, dans la préparation de sauces au Gorgonzola qui accompagnent les viandes et beaucoup d’autres plats.

voir aussi gorgonzola dop
Mascarpone & Gorgonzola se révèle avec tout type de  vin ou une liqueur de type vierge Marsala ou Porto. Une association culinaire classique, en particulier en usage dans la province de Bergame et la province de Brescia est représenté par la polenta et gorgonzola. Il est aussi savoureux tartiné sur une tranche épaisse classique, que l’on peut même associé avec quelques tranches de salami avec un grand verre de Lambrusco di Sorbara.
Pour une conservation optimale de fromage bleu, il suffit d’enlever la croûte et envelopper la tranche dans une feuille d’aluminium et le garder au frais.

La période exacte de la naissance de ce fromage n’est pas connue. Certaines sources le datent de l’année 879, bien qu’il ne semble pas avoir contenu de veines colorées avant le 11e siècle. On en trouve d’autres traces historiques à partir du 15e siècle dans la ville de Gorgonzola, près de Milan. En effet, la légende veut qu’un berger, en arrivant à Gorgonzola, ait laissé du lait caillé dans un récipient ; lors d’un arrêt ultérieur, ne disposant pas des outils nécessaires à la transformation du lait, il ajouta un autre caillé au premier. Après plusieurs jours, il s’est rendu compte qu’il avait obtenu un fromage aux veines vertes très appétissant grâce au mélange du caillé froid du soir avec le caillé chaud du matin. Aujourd’hui, les nouvelles techniques de fabrication permettent d’obtenir un produit beaucoup plus hygiénique. Au XIXe siècle, la production de ce fromage s’est considérablement développée et il a été exporté non seulement vers d’autres territoires italiens mais aussi vers l’Angleterre.

Contactez Vivaldi pour plus d’informations.

HAUT