Fontal

Le Fontal est un fromage à pâte mi-cuite, produit avec du lait de vache pasteurisé ; il est l’évolution moderne de la Fontina AOP dont il évoque en effet le nom. On ajoute au lait de vache pasteurisé, porté à +35°C, de la présure animale et des ferments lactiques ; le caillé se forme en 35 minutes environ. Finement découpée et réchauffée, la masse caséeuse se consolide sur le fond du chaudron. 

Catégories : ,

Description

Fontal

Fontal est ensuite disposée dans des moules circulaires d’environ 14 kg. Pressée pendant 12/18 heures afin de faciliter un écoulement rapide du lactosérum.

La Fontal est affiné dans des endroits très humides. A’ des températures de +4°/+8°C pendant au moins 60 jours. Les fourmes sont régulièrement badigeonnées d’eau et de sel tièdes pour éviter la formation de moisissures.

Fromage à la pâte jaune paille et brillante, moelleuse et fondante, à la saveur douce et équilibrée. Son emploi en cuisine est particulièrement indiqué dans les plats cuits au four où il fond facilement en s’amalgamant aux autres ingrédients.

Traditionnellement sont les « arpian » (les bergers des pâturages de montagne) pour préparer le fromage dans les chalets. Ce qui reste du lactosérum utilisé pour fabriquerle fromage est toujours fabriqué et chauffé sur le feu à émerger à la surface du brossa.Ie la mousse blanche prise que vous formez avec une assiette et une cuillère au largepour habiller polenta froide ou chaude.
HAUT